Fontainebleau – Briare via Montargis…

Lors d’une sortie vélo, entre Fontainebleau et Montargis

Changement programme à la dernière minute

Aller il est temps de se confronter avec un grand itinéraire à vélo…
Même si je fais du vélo tous les jours ou presque depuis 5 ans, j’ai une petite appréhension à me lancer sur un plus grand itinéraire mais c’est dans l’eau qu’on apprend à nager…
Ce sera donc la partie française de l’Avenue verte jusqu’à Dieppe.
Video à consulter pour le fun…
Paris – Dieppe Par
Un voyage ici musical et très visuel
Attention ne pas prendre l’Avenue Verte en Angleterre avec des « pneus course »…
Mais la météo en a décidé autrement. je suis donc parti à l’aventure et j’ai remonté le Loing…

Donc… Fontainebleau / Briare avec une halte à Montargis, et de l’eau quand même mais dans le canal.

Soit une centaine de kilomètres le long du Loing et surtout de ses canaux.

  • La première partie de Saint-Mammés à Montargis via Nemours se trouve sur le trajet de la Scandibérique ou EV3, l’un des 8 itinéraires européens… En France.
    Le vélo est une sorte de VTC, puisque s’agissait d’un Brompton 6 vitesses « light », c’est à dire sans garde-boue, adapté à des chemins de bonnes factures. J’ai fait une halte à Nemours, le temps d’apercevoir le « château » et d’avaler un sandwich, de constater qu’hormis à l’office du tourisme, certains locaux ne connaissaient pas l’existence de l’itinéraire…
    Après Nemours une déviation à été mise en place à cause de travaux, mais je suis passé quand même, le week-end pas de problèmes.
    C’est la voie royale pour rejoindre les châteaux de la Loire (maintenant que ça passe par Briare ce sera plus long), en passant une nuit à Montargis, ville accueillante et dynamique.
    La météo m’a fait ensuite choisir le trajet vers Briare via le canal du même nom toujours en longeant le Loing, qui devient le tracé officiel de la l’EV3 pour rejoindre l’EV6.
    J’ai adoré cette partie mais elle n’est pas praticable tout le long en VTC…
    La partie Bourguignonne après Rogny-les Sept-Écluses était impraticable à cause d’engins de chantier qui avaient rendu la sente cabossée pour mes roues 16″ et le terrain humide d’un début mars pluvieux.
    J’ai dû quitter 2 ou 3 fois le Canal, et j’ai terminé le trajet via un itinéraire fléché, un peu austère.
    A re-faire donc en plein été, ou en VTT, sauf qu’il y a des parties goudronnées, et là le VTT c’est galère.

À Montargis passez par l’office du tourisme, ils sont « pros » et pleins de bonnes adresses…
Exemple l’Hôtel Central où j’ai séjourné, la gentillesse et le professionnalisme servent un hôtel adorable… On peut y garer son vélo dans une pièce prévue pour.
A l’Hôtel Central on m’a recommandé d’aller manger chez « Les Pitchouns » presque face… Bref un sans faute…

Pour une pause déjeuner sans chichi j’ai été très bien reçu à « La Bonne Fourchette » à Châtillon-Coligny.

À Briare j’ai très bien mangé au « Petit St-Trop. »

Voici les itinéraires…via « Strava »… Fontainebleau / Montargis via l’EV3.
Et Montargis / Briare, itinéraire incomplet et parties en VTT, donc détours pour moi…
Et d’autres idées d’itinéraires.
À consulter, « Vélo Canaux Dodo« …

Le retour peut se faire pas la très menacée ligne Paris/Nevers
Plusieurs trains par jours à Briare….

Et puis si vous êtes « bellifontain » lisez également ceci…
Les calculateurs de trajets pas toujours vos meilleurs amis…

Tweetez….

Twitter est dans le peloton de tête… (Twitter = Gazouiller)

A quoi sert Twitter… Bonne question, j’ai mis beaucoup de temps à être actif sur twitter, et je l’utilise depuis 8 mois davantage que Facebook, car je le trouve moins intrusif, et on n’est pas obligé de lier connaissance, mais seulement suivre les tweets qui nous intéressent.
Une sorte de revue de presse matinale sur l’écologie, le vin ou autres.
À vous de trouver le sujet qui vous intéresse… Attention tout comme Facebook, il ne perdra pas une miette de vos tweets, alors soyez prudent… car dans 20 ans, votre vision du monde aura changé, mais vos tweets seront toujours là…
Bon Facebook, et puis Tweeter = perte de temps; ces réseaux sociaux feront tout pour capter votre attention… D’où la fameuse recette du Poulet « Twitter », ou poulet carbonisé, car on est sur le web…
Heureusement si vous devez utiliser professionnellement ces sites et que vous ne souhaitez pas perdre de temps, vous pouvez utiliser des sites de liaisons… Comme IFTTT, vos tweet, vos photos apparaitront en simultanés sur plusieurs réseaux sociaux… Vous pouvez faire la même chose avec votre photo de profil…
Twitter est en perte de vitesse et n’arrive plus à recruter de nouveaux membres, il en existe quantités d’autres, comme le très professionnel « LinkedIn » ou bien d’autres… Ils n’ont pas du tout le même principes donc impossible d’en recommander…

Et l’écologie dans tout ça ?
Et bien… de l’alimentation électrique de votre ordinateur, à sa fabrication, chaque fois que vous effectuez une recherche sur internet, ce qui met en marche des milliers de serveurs informatiques de part le monde, tout ça à un énorme impact… plus que tout le traffic aérien mondial.

Certains réseaux semblent cependant plus économe et plus attentif… Peut-on participer nous internaute à réduire notre « empreinte internet« … Oui en faisant en sorte de ne pas surcharger nos messages, en optimisant les photos, en n’étant tout simplement pas internaute….

Le classement des réseaux sociaux (là-bas)
Et un avis (là-bas)
Un magazine féminin vous propose un test (là-bas)

Le classement des entreprises vertueuse.

Prudence,

Ce classement est un classement « Business », il est à prendre avec précaution,
Apple bien classé, ne s’illustre pas toujours, pour preuve la pression mis sur ses sous traitants pour conserver ses marges dernièrement, doit bien avoir un impact sur le moral des salariés sous traitants….
Le classement 2015 de ces entreprise du « Web ».
Et un classement plus large pour les géants mondial…
Un classement sous forme de lettre et très large sous forme de notation par lettre et lié aux efforts pour le climat.
Ce classement est juste utile pour un achat incontournable comme un ordinateur, une voiture… Mais pour la VRAI vie rien ne vaut une entreprise locale et une famille derrière qui a besoin de faire chauffer la marmite.
Pour reprendre un exemple d’une personnalité célèbre. Et puis pour ne pas avoir l’air de l’idolâtrer, un article au vitriol, dont on se demande quel est le but, sur cette dame et les personnalités du mouvement alter-mondialiste en général.

Enfin les 100 entreprises grandes responsables du réchauffement… Elles sont pour la plupart dans le pétrole. Notre responsabilité est de les éviter.
Pensez-y chaque fois que vous mettez le plein dans la voiture ou que vous remplissez votre cuve de fioul ou allumez le gaz. Le nucléaire quoi que très problématique nous permet quand même de limiter la casse. L’idéal étant les renouvelable et surtout la sobriété énergétique.
Comme pour la voiture l’énergie la moins chère est celle que nous ne consommons pas.

Ces classements sont intéressants et montre quand même une prise de conscience face à la problématique du réchauffement, ou du traitement de la main d’oeuvre. Mais c’est nous en choisissant de préférence certains acteurs du marché plutôt que d’autres qui changerons le monde et préserverons l’avenir de nos enfants…

Archives : pour avoir un coup d’oeil sur le passé initié par Greenpeace.

Windows Phone

Windows Phone ou plutôt Nokia

Et oui Nokia l’inusable, mort de n’avoir pas su innover à temps, a été avalé par Microsoft, qui devient un peu comme Apple constructeur de téléphone et fournisseur d’O.S. Sauf que Windows « Microsoft » Phone est ouvert aussi à d’autres constructeurs, contrairement à Apple.
Windows Phone a eu la bonne idée de se distinguer de ses concurrents en utilisant un « design » personnalisable et très cohérent, contrairement à Androïd où c’est parfois, un peu n’importe quoi. Mais le haut de gamme se paye cher comme chez Apple. on trouvera cependant des portables plus abordables.
Côté usage on note comme chez Apple que l’OS du téléphone rappel furieusement celui des ordinateurs tournant sous Windows. là encore pour rendre plus facile l’expérience utilisateurs.
Le « Store » ou magasin d’application est encore petit mais on y trouvera son bonheur pour l’essentiel. Bon je n’ai pas eu l’avis des utilisateurs, avec 8% en France, ce qui est beaucoup comparé au reste du monde, Windows Phone peut passer pour un portable alternatif, destiné à un public quand même pas trop « Geek », et utilisant Windows comme « OS » d’ordinateur histoire de se simplifier la vie. Et est-ce que Nokia conservera avec Microsoft son caractère inusable… ? Et justement Nokia, peut être pas si mort, puisque qu’il vient de se rapprocher  d’Alcatel le « français », qui n’a que le nom de français, car il emploie assez peu de monde en France.
L’inusable serait-ce peut être le « fair-phone » sous Androïd lui ?!…

Android

Le principal concurrent d’IOS.

Quand on parle à un utilisateur d’Android dit ce qu’il en pense, il répond presque toujours en justifiant son choix par rapport au système d’exploitation d’Apple.
Moins chère, plus ouvert, plus fun etc, etc…
D’ailleurs Android vise des utilisateurs plus jeunes, son magasin d’applications n’a rien à envier à la concurrence et le système est largement performant.
Question utilisation, c’est très différent car Android n’est qu’un système d’exploitation utilisé par « moult » constructeurs, d’où une difficulté supplémentaire pour les utilisateurs novices. En termes de prix on trouvera bien moins cher qu’Apple, plus durable c’est moins sûr.
Android a de vrais bonnes idées en terme d’interface et est souvent copié par la concurrence. Les mises à jour sont moins faciles car il existe beaucoup de versions.

Flicage des utilisateurs, le système de google, qui n’a jamais fait mystère de l’utilisation des données personnelles, mais il faut aussi compter sur les applications, dont la moitié, transmettent des données à différents niveaux aux régies publicitaires.
Et à ce sujet Apple et l’Iphone sont tout aussi concernés.
Cependant, Android étant plus ouvert l’utilisateur aura la possibilité d’installer « Firefox »d’éviter les services de Google et d’installer des logiciels libres. A savoir sur « Androïd Market » il n’est pas spécifié si un logiciel est libre, sur le web, des sites pourront vous l’indiquer.

Enfin avant de conclure il existe avec Androïd le « Fairphone« , un portable alternatif créer par une toute jeune Startup.

Article lié :
-IOS

Ceux qui en parlent encore mieux que moi (là-bas)

 

IOS -Iphone

Illu. réalisé sur iPhone 3G avec Colors

Illu. réalisé sur iPhone 3G avec Colors

iOS, est le système que j’utilise, je le connais donc relativement bien et depuis le fameux Nokia, j’ai toujours été fidèle à ce système certes très cher… Mais en tant qu’utilisateur je souhaite des appareils fiables, pratiques, performants. Épuisé par les bricolages incessants de mes ordinateurs Windows 95 lorsque j’étais plus jeune.

Ma conscience écolo. étais déjà là, je me suis dit, le smartphone, va remplacer le lecteur CD, à la maison dans la voiture, puis le GPS, me servir de carnet de croquis, puis pour communiquer, ça ne fait pas encore, mon précieux café du matin…

IOS dans tout ça… Fluide et réactif, constamment, mis a jour je le trouve plus cohérent qu’OSX, mais les 2 systèmes « Mac » marchent l’un vers l’autre, ce qui simplifie grandement l’expérience utilisateur. Ce blog est en partie écrit avec, et le choix de WordPress n’est pas un hasard, à l’époque c’était le seul blog gérable sur smartphone.

Les défauts; une multitude d’applications annexes, qui parfois vous font perdre des données; comme un carnet de recette que j’avais oublié lors de la mise à jour et qui s’est effacé. Mais c’est aussi son point fort vu le nombre d’applications on  y trouvera forcément son bonheur…

Un système très cadré, ses détracteurs disent que le système est fermé les utilisateurs piégés chez Apple. C’est aussi sa force, un ensemble cohérent. très contrôlé et relativement sécurisé.

Maintenant les barrières informatique sont faites pour être défoncées. Bienvenue dans le monde des Hackers et des iphones « Jailbreakés » qui utilisent aussi les sytèmes IOS et OS, mais à leur sauce. Comme quoi seuls les utilisateurs peuvent se créer leur propre barrière. Bienvenue dans le monde de « Cydia » et des « tweaks« . attention toutefois en cas de plantage du système vous en serez pour vos frais…
Maintenant il y’a de vieux iPhone… Gare à vos données personnelles, secteur à laisser aux pros.
Un système de spécialistes, les pros. De l’image et du son l’apprécient beaucoup…

Et un système de « m’as-tu-vu » ;-)))) autre traduction; ceux qui veulent se la « péter »… D’oú le choix des plus jeunes un système moins chère et alternatif…

Je rajoute ces lignes pour vous inciter à regarder l’émission « cash investigation » sur le marketing, sur les méthodes scandaleuses de la marque à la pommes, et la très mauvaise humeur du directeur France…

La dégustation

Vin, dégustation

Verre de la série les « impitoyables »

(Mise à jour novembre 2017) bientôt les salons.
Vignerons indépendants.

L’art du vin, est aussi celui de la dégustation.
C’est un passage oublié dans nombres d’écoles hôtelière faute d’argent et à cause d’une réglementation un peu trop restrictive.
Hors impossible de comprendre le vin ou d’autres produits gastronomiques sans comprendre le mécanisme sensoriel.
Pour le chocolat il semble que les choses ne soient pas clairement établi, mais le processus reste assez similaire. Pour le thé et le café voir l’huile d’olive ou le miel on retrouve toujours certaines constantes

Le goût : il est, en vérité très limitée, seulement 4 saveurs, le sucré, le salé, l’amertume, l’acidité. Cependant c’est là que l’on juge de l’équilibre du vin. Et aussi pour les japonais la cinquième saveur l’umami, composante encore un peu abstraite chez les occidentaux.
L’Odorat : c’est ce sens qui fait l’essentiel, grâce â la rétro-olfaction, les arômes remontent par la gorge dans le nez.
La vue : notre meilleur ennemi, on a tendance à se laisser influencer par les étiquettes, et tentez l’expérience de boire dans un verre noire. Pas si facile de distinguer ne serait-ce que la couleur.
L’ouïe : elle n’est pas d’un grand secours dans la dégustation ! Sauf peut-être dans la dégustation du chocolat… Et encore !  Ça peut aussi agacer lorsque les dégustateurs font passer de l’air au dessus du vin lors  la dégustation en bouche, ce qui fait le bruit assez caractéristique et qui peut agacer…
Tentez le test de la dégustation à l’aveugle, et tenter avec vos produits préférés, yaourt aux fruits. Vous verrez que les parfums ne sont pas si évidents que ça, quand on ne peut pas lire l’emballage ni voir la couleur, surtout que là, il y a souvent des arômes artificiels.

J’ai longtemps pensé que l’art de la dégustation, n’était pas pour moi, et un jour on m’a expliqué que c’était à la porté de tout le monde, et que ça n’était pas que le monde du vin… Le café, le chocolat, les huiles, les miels et j’en oublis.
Bref déguster c’est prendre le temps, se concentrer sur sa tasse son verre et tenter de mémoriser et d’apprécier…
Pour le vin l’auxiliaire à ne pas négliger c’est le verre, pour le café, ce sera la manière de le faire, le thé l’infusion et aussi certaines théières… l’huile d’olive et le miel on l’avantage de contenter d’une cuillère…

À suivre les principaux arômes des vins.

Des articles aux 4 coins de la toile…
L’art de la dégustation le thé
Déguster du Chocolat c’est plus compliqué que le vin
Huiles d’olives et si on apprenait la dégustation
Le « Cupping » ou l’art de la dégustation du café
La mélilogie ou l’art de déguster du miel

Ubuntu

Ubuntu le système le plus libre du monde.

En effet, pas besoin de licence pour Ubuntu, tout est gratuit, bienvenue dans le monde de l’Open Source, programmeurs du monde entier contribuent à enrichir cet OS pour les plus démunis et ceux qui veulent d’un vrai système alternatif. C’était la vrai philosophie d’Internet accessible à tous gratuitement, et c’est de moins en moins vrai.
Je n’ai jamais utilisé ce système, mais j’avoue que faire partie de cette grande famille de 25 millions d’utilisateurs est tentante.
Et en s’appuyant sur ce système l’Ubuntu Phone à été créé… Et Pour cette année 2017 c’est Ubuntu OS pour tablette tactile qui devrait faire son apparition…

Mac

Mac OS X, le meilleur système au monde ?
Vous voulez parler à votre Mac…Voici « Sierra ».

Mac OS X est un vrai bestiaire, Panther, Tiger, Léopard, Snow Léopard, Lion, Mountain Lion et El Capitan, Sierra montre le bout de son nez ici. Vous pourrez parler à « Siri ».

Pour ceux qui sont déjà perdu  avec ces noms pas du tout évocateur, sauf du zoo de Vincennes, Mac OS X est le système d’Apple, Apple qui fabrique ses ordinateurs et son système d’exploitation contrairement à Windows qui n’est que le système d’exploitation que vous pouvez installer sur un ordinateur Dell, ou un ordinateur Sony pour ne citer qu’eux. Voici donc une sélection de video et « tutos » trouvé sur le net.

Les articles liés :
Android
Ubuntu
Windows

 

Windows

Le système le plus utilisé au monde !

Je ne suis plus utilisateur de Windows depuis au moins 10 ans mais je l’utilise de temps en temps au boulot. Nous voilà à Windows 10 qui a déjà une mauvaise réputation, mes proches utilisateurs ont tous déjà entendus :
« surtout n’installes pas Windows 10… »

Windows qui a bien failli rester le seul unique grand sytème d’exploitation mondiale après avoir un peu « chipé » les idées de feu Steve Jobs, un peu trop crédule sur ce coup là, les deux frères ennemis vont se livrer une bataille sans merci. Du coup sur Mac les fenêtres se ferment à gauche et sur Windows à droite… Tout un symbole !
Mais Steve a su rebondir magistralement en innovant et en lançant l’Iphone et IOS… Bon ça c’est pour faire très court.
Quand à Windows, il se lance après « moult » ratés avec le Windows Phone.
Bon les ressemblances s’arrêtent là les 2 systèmes ne reposent pas sur le même langage d’ou une vrai difficulté pour faire cohabiter les 2 OS (Operating Systeme ou système d’exploitation) sur un même disque dur.
La philosophie est aussi opposé, Apple c’était plus pour le grand public et Microsoft a parié sur les entreprise. Mac c’était aussi le WYSIWYG, What You See Is What You Get, ce qui a fait fureur pour l’industrie graphique. Quand Microsoft ça à été les logiciels de bureau et des traitements de textes très énervants..(;-)) Mais bon après les machine à écrire c’était quand même merveilleux.
Vous trouverez des liens et des astuces forcément sur des sites externes.

Pour conclure, si vous êtes sur Mac et que vous regretter Windows, vous avez 3 solutions.

  • Revendre votre mac pour un bon vieux PC.
  • Utiliser « Parallels Desktop pour Mac« .
  • Avant pour avoir, Windows et Mac sur le même disque dur il fallait « Parallels Desktop » Qui est devenu « Parallels« , mais on peut aussi partitionner c’est dire séparer votre disque dur en 2 partie, il faudra par contre relancer le système lorsque vous souhaiterez changer d’OS.
  • Quel est l’OS le plus sécurisé… Un article à lire… plus qu’utile.

Les articles liés :
Android
IOS
Windowsphone