Tian

Plat végétarien

tian

Tian d’hivers (Légumes ou plat végétarien)

A l’origine le Tian est Provençal c’est un gratin de légumes, et c’est aussi le plat en terre cuite.Traditionnellement le tian est à base de légumes et de fromage de chèvres mais on peut créer de multiple variantes, voici la mienne tirée de (là)

De 4 à 6 personnes :

  • Une courge (400g)
  • 4 carottes moyennes (400 g)
  • des brocolis (300 g environs)
  • 3 gousses d’ails
  • 1/2 oignon
  • Un chèvre (bûche inutile de vous ruiner ou de la brousse de brebis)
  • Un peu de beurre
  • Des herbes de Provence
  • Un soupçon de miel de châtaignier
  • J’ai suivi globalement la recette de Marmiton, j’ai donc coupé les gousses d’ail et les oignons en petit morceaux en enfourné 10 min au four à 180°.

Mais ensuite je les retirés du fond (ça ne me paraissait pas très logique) et j’ai rangé successivement mes légumes coupés en rondelles ou en morceaux avec l’ail et l’oignon, en ajoutant une couche de fromage de chèvre au centre et une sur le dessus sur lequel j’ai déposé quelque gouttes de miel de châtaignier et des herbes de Provence.

J’ai cuis le tout à 180° pendant 45 minutes seulement et je me suis demandé si une cuisson à température plus basse n’aurait pas été mieux (à voir). Ce gratin peut accompagner de l’agneau, du poisson ou se suffire à lui-même en plat végétarien seules les quantités seront à adapter.

Le vin en accompagnement va dépendre du met qui l’accompagne, si le tian est consommé seul en plat je verrai bien un vin blanc un Sancerre ou un Bourgogne blanc.

dimanche 21 février 2010
Mise à Jour 2016

Windows Phone

Windows Phone ou plutôt Nokia

Et oui Nokia l’inusable, mort de n’avoir pas su innover à temps, a été avalé par Microsoft, qui devient un peu comme Apple constructeur de téléphone et fournisseur d’O.S. Sauf que Windows « Microsoft » Phone est ouvert aussi à d’autres constructeurs, contrairement à Apple.
Windows Phone a eu la bonne idée de se distinguer de ses concurrents en utilisant un « design » personnalisable et très cohérent, contrairement à Androïd où c’est parfois, un peu n’importe quoi. Mais le haut de gamme se paye cher comme chez Apple. on trouvera cependant des portables plus abordables.
Côté usage on note comme chez Apple que l’OS du téléphone rappel furieusement celui des ordinateurs tournant sous Windows. là encore pour rendre plus facile l’expérience utilisateurs.
Le « Store » ou magasin d’application est encore petit mais on y trouvera son bonheur pour l’essentiel. Bon je n’ai pas eu l’avis des utilisateurs, avec 8% en France, ce qui est beaucoup comparé au reste du monde, Windows Phone peut passer pour un portable alternatif, destiné à un public quand même pas trop « Geek », et utilisant Windows comme « OS » d’ordinateur histoire de se simplifier la vie. Et est-ce que Nokia conservera avec Microsoft son caractère inusable… ? Et justement Nokia, peut être pas si mort, puisque qu’il vient de se rapprocher  d’Alcatel le « français », qui n’a que le nom de français, car il emploie assez peu de monde en France.
L’inusable serait-ce peut être le « fair-phone » sous Androïd lui ?!…

Consommation

Consomme-action.

Toujours plus, toujours moins chère, toujours plus vite… A quoi bon ?
Si on achète moins mais de meilleure qualité, en prenant soin de préserver les emplois, on dépensera la même chose. Vendana Shiva nous l’explique fort bien; Favoriser ceux qui croulent déjà sous l’argent, n’a pas de sens. Ce faisant j’écris ce « billet » sur un ordinateur dont la société opti-minimise au maximum sa contribution à l’impôt.
A vrai dire je n’ai pas encore trouvé la bonne solution pour ça…
J’ai un vélo, fabriqué en Angleterre, avec de la main d’oeuvre locale. Alors que ma voiture bien française, elle, fabriquée dans l’Exagone, ne peut prétendre au Label « France origine garantie » car beaucoup de pièces sont importées… Bref tout est plus compliqué que ça en a l’air. La question systématique c’est combien à coûté ton vélo, hors la bonne question serait qu’est ce que ça te rapporte.
Alors balance commerciale en déficit, où est le problème nous dirons certains; Mais la France à la folie des grandes surfaces dans la peau, et l’obsession d’acheter moins chère tout en générant un gâchis alimentaire immense. Donc achetons moins, mais mieux, si nous avons des enfants, pensons à eux en choisissant des modes de distributions qui génèrent de l’emploi. Boycottons les caisses automatiques, même si nous pensons que caissière n’est pas un métier digne… ce qui est parfaitement stupide.
Allons faire les courses en vélo, on achètera moins, donc on jettera moins, on sera en meilleur forme, on ira moins chez le médecin. Donc on aura fait de sacrées économies…

Mini muffins light Kiwis-coco

recette économe, hiver.

Une recette légère de Muffins.

J’ai perdu certaines données de mon vieux blogue, et gourmand comme je suis, je désespérais de retrouver une recette vraiment raisonnable de muffins, pour tous les jours et en voici une pour 9 mini-muffins.
C’est super rapide, promis la prochaine fois je chronomètre…

  • 70 gr de farine
  • 50 gr de noix de coco râpée
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 50 gr de sucre
  • 1 oeuf
  • 100 ml de lait
  • 2 kiwis
  • 30 gramme de beurre (facultatif)
  • 1 cuillère à café de rhum (facultatif)
  • 1cuillère à café de gingembre (facultatif)

Le principe avec les muffins, je mélange le sec farine, levure, noix de coco râpée, à part  je blanchis l’oeuf avec le sucre en fouettant au fouet ou à la fourchette, je rajoute le lait et le beurre ramolli, j’ajoute le tout au mélange farine, levure, noix de coco, je coupe des Kiwis en petits morceaux que j’ajoute avec un peu de rhum, facultatif et des épices au choix, j’ai rajouté du gingembre en poudre valeur d’une cuillère à café.
Je verse dans le moule silicone mini-muffins rempli à raz.
J’enfourne à 210° après un bref séjour au congélateur si on veut qu’ils soient bien moelleux au centre mais c’est un truc à moi.
reste 20mn de cuisson.

J’ai utilisé des ingrédients bios, d’où la couleur, farine de petit épeautre pauvre en gluten, sucre de canne complet et lait entier… ça peut jouer sur l’aspect, je n’ai pas mis de beurre pour les muffins sur la photo !

Et comme d’habitude il y a d’autres trucs que j’essaierais la prochaine fois comme utiliser en partie du miel d’acacia ou autre.

A consommer en mars

À consommer en mars

Le mois de mars, est le début du printemps dans l’hémisphère nord l’équinoxe à lieu le 19, le 20 ou le 21 mars.

Mars nous fait penser au dieu de la guerre, et c’est justifié, chez les Romains, c’était le premier mois de l’année, le retour des beaux jours et le début de la période de guerre.

Le dernier dimanche du mois de mars c’est le passage à l’heure d’hivers, et à Paris vous avez le salons des Vignerons Indépendants, date au combien importante, si vous lisez mon blog régulièrement.

Pour accompagner le vin, que vous boirez toujours avec modération, qu’allez-vous -vous manger en mars ?
Les Gariguettes sont parait-il, déjà de sortie dû à un hiver doux et un changement dans le mode de production, ferait-ils comme en Espagne un cout de frigo pour leur faire croire que l’hiver est déjà passé puis sous serre ? pas très écolo tout ça… pour ma part en attendant d’en savoir plus j’attendrais un peu et bio les fraises surtout pour les « petits » car c’est le fruit qui additionne le plus de traitements et dont on mange forcément la peau !

Légumes :

Betteraves, Cardon, carotte, Céleri rave, endive, navet, panais, poireau, pommes de terre (de conservation), potiron, salsifis, topinambour. Ne pas oublier tous les légumes secs…

Salades : Laitue, mâche,oseille

Champignon : Les morilles

sromates : Echalote, oignon, ail tressé (il se conserve jusque là)

Ne pas oublier les graines et les poudres d’aromates

Fruits : Les citrons niçois, kiwis, noix, orange, pamplemousse, pommes.

Les poissons crustacés : Le bar la Beaudroie, le Cabillaud, le Hareng, la langoustine, le Lieu noir, le Maquereau, le Merlan, le Merlu, la Sole, le Turbot.

à Noter que mars est la pleine saison du veau…

Les fromages, selon consoGlobe, au printemps les chèvres sont rois… et on termine les stocks des fromages d’Alpage, Vacherin Mont-d’or, comté, Salers, beaufort, laguiole, Ousseau Irrati, Parmesan reggiano.

Les recettes, c’est les derniers frimas, dernières chances de manger un bon boeuf bourguignon, le Tian de légumes s’adapte à toutes les saison lui, des douceurs comme des muffins légers aux Kiwis… et ici