L’eau

Ces lacs sont aussi nos sources d’eau potable.

L’eau est aussi essentiel que l’air, en France elle est disponible gratuitement un peu près partout sur le territoire, il faut juste payer si vous voulez l’avoir chez vous au robinet.

L’eau élément écologique et gastronomique.

De l’eau de source disponible gratuitement, ça existe chez nous, autant en profiter. L’eau d’Albien à Paris, nappe phréatique de grande profondeur, ressource locale de très grande valeur puisque c’est une eau de source, et disponible en 3 points de la capitale gratuitement, Faut juste penser à prendre une bouteille.

  • Square de la Madone Métro Max Dormoy, 75018 Paris. (Ouverture de 8h à 19h30 en semaine et de 9h à 19h30 le week-end)
  • Place Verleine, Métro Place d’Italie.75013 Paris, je pense que c’est toujours accessible.
  • Square Lamartine, Métro rue de la Pompe😉 7016 Paris. (Horaire d’ouverture des squares comme le Square de la Madone)

De quoi oublier la bouteille plastique vendu à quelques mètres.
Recommandée pour le levain, le café le thé et pour boire.
Les cyclistes le savent, pour se ravitailler en eau les cimetières sont une source d’approvisionnement.
Un site (drinking water directory) donne une carte non exhaustive des points où l’eau potable est disponible gratuitement sur la planète . Et également le site Source et Fontaines d’Eau potable.

L’eau produit gastronomique se déguste, on a même vu fleurir des bars à eau.
Ne reste plus que la dégustation à l’aveugle.

L’eau est indispensable dans pratiquement tous les secteurs industriels et gastronomique. Une eau pure sans chlore et peu calcaire pour faire un bon café ou favoriser un bon développement du levain.

Et si par hazard vous ne vouliez pas la boire, après une avoir fait la fête vous pourriez avoir envie d’y plonger, et c’est encore mieux si elle est à 40°C.

Pour le vin dont elle le principale constituant, c’est un peu : « je t’aime, moi non plus ». Trop d’eau et c’est les maladies et la pourriture qui guettent, pas assez et c’est la qualité du raisin qui s’en ressent.

Préservons nos resources et la qualité c’est également veiller à ce qui pollue la nature, bouteilles plastiques déchets en tout genre non recyclés, finiront dans l’océans et feront un retour via les pluies dans les nappes de surfaces et vos robinets. Alors un petit geste… Ramassons ce qui traîne.