Champagne

Le Champagne

Ce que le monde entier nous envie (reprise et mise à jour d’un article de mon ancien blog)
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

Le Champagne, le roi de la fête, vous l’avez certainement déjà acheté, alors, avez-vous fait le bon choix ?

– Le prix, on trouve des bouteilles à partir de 15 Euros environs et pas de limite supérieure pour les bouteilles de collection, 15 euros (et même moins) on trouve de très bons champagnes si on est prêt à rencontrer les vignerons sur leur propriété.
A noter en 2012, le prix du raisin à flambé dans les vignes champenoise et dans le même temps les grandes surfaces ont lancé des promotions à des prix qui laissent rêveur… (lire ceci)

Les grandes Marques les reines du marketing, vous payez la publicité et la notoriété pour avoir un produit très formaté.

– Ouvrir la bouteille, regarder la vidéo d’Emmanuel DELMAS, Le seau à champagne n’est pas indispensable si la bouteille est bien fraîche, mais la pencher est primordial, les gaz vont s’échapper doucement le long du goulot.

– Le service, pas besoin d’acheter des verres spéciaux mais ils mettrons en valeur, le champagne que vous avez choisi, là encore, il y a une vidéo d’Emmanuel DELMAS, j’ajouterais simplement qu’avec les coupes étriquées que nous avons en majorités à la maison, le service “à la pince” est nécessaire si vous voulez le faire en une fois.

– Particularité, c’est le seul vin français où le mélange de vin rouge et de vin blanc est autorisé pour élaborer des rosés. D’autres méthodes existent aussi pour les rosés en Champagne.

– L’ordre, le service du champagne, sa subtilité feront davantage merveille en début de repas, en règle générale, les vins blancs précèdent les rouges. À noter il peut accompagner tout le repas

– Pour les femmes, vous choisirez un champagne rosé (elles adorent), ou alors un Blanc de blanc souple et aromatique.

  1. -Pour les hommes, la mode va de plus en plus vers les très sec, les 100% pinot noir semble un bon choix.
  2. -Pour en savoir plus vous aurez bientôt accès à mes fiches de sommelier. (Le bientôt n’engage que moi).
  3. -Mes préférés, le luxe du sommelier c’est de toujours boire des vins différents, mais je viens de découvrir lors de ma soirée à Paris celui de Philippe GONET, Le Mesnil sur Oger. (Ça commence à dater !)
  4. -à noter il n’y a pas que des Champagnes en Champagne
    Les rosés de riceys, les coteaux champenois, le ratafia de champagne menacé de disparition, et puis la Champagne se suffit à elle même magnifique région aux portes de Paris.
    les