Scandibérique – E.V. 3

emd_ev3_loing15

C’est le moment de découvrir l’Euro Vélo 3.

(Mise à jour 2017) et aussi l’itinéraire Fontainebleau Briare via Montargis.

Connaissez-vous les routes « Euro-vélo », quelques unes empruntent notre beau pays, mais sont loin d’être toutes finalisées. Dommage car elles offrent de jolies parcours, il faudrait un peu de volonté politique et quelques panneaux, pour qu’enfin ceux qui veulent découvrir le pays à vélo le fassent en toute sécurité et loin de tout chauffard potentiel. Vous trouverez la carte de l’Euro Vélo 3, et pour le parcours en France, Scandibérique EV3, elle passe par Paris et se dirige via la vallée de la Seine puis le canal du Loing. Contre l’avis de l’association AF3V qui aurait préféré le chemin vers Orléans, la Scandibérique passera par le canal de Briare, trajet que j’ai fais au printemps, et vers le Sud-ouest et l’Espagne. Longue de 5122 km partant de Norvège et allant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Son nom était la route des pèlerins, mais laïcité oblige, elle porte désormais en France le nom d’Euro Vélo 3 ou Scandibérique.
Le Tracé donné n’est qu’indicatif, je n’ai encore pas réussi à mettre la main sur le tracé définitif (Si, si ça avance).
On nous annonce son ouverture pour 2017, j’ai peine y croire, puisqu’à ce jour au sud de l’île-de-France aucune signalisation ne l’indique. « Wait and see ! »
Un panneau à Bois-le roi, tout nouveau….

Du neuf ce 4 mars 2017 je reviens d’une randonnée en vélo le long du Loing, et même si chez nous dans le sud ‘Seine et Marne » les avancées sont très timides, le Loiret lui à misé sur une information plus volontaire et peut-être une inauguration toute proche…
Des inaugurations (symbolique) par tronçons, car il y en a déjà eu…(là-bas).
On en parle aussi dans les Landes.
Véloroutes et Voies Vertes ou Af3v.

Balade sur la Scandibérique de Fontainebleau, (en vérité de la gare d’Héricy) à Montargis. (Strava). Et puisque maintenant c’est officiel de Montargis à Briare (attention la fin d’itinéraire était impraticable d’où un détour pas forcément necessaires des allongement de la voie verte ayant été fait depuis.)
Variante possible de la Sandibérique de Paris à Fontainebleau. (Petit bug sur la carte « Strava » la fin de parcours vers Sivry n’est évidemment pas nécessaire…)

Je n’ai pas à ce jour mis la main sur une vidéo sur la Scandibérique, alors qu’il en existe pleins sur l’avenue verte.

Une réflexion au sujet de « Scandibérique – E.V. 3 »

Les commentaires sont fermés.