Le pain

Pain au lait

Pain au lait au levain naturel.

L’histoire du pain se confond avec celle de l’humanité, depuis les égyptiens il y a 3000 ans, l’homme n’a eu de cesse d’adapter sa fabrication au besoin de la consommation et pas toujours pour du « mieux ».
Pour nous français, le pain est presque politique, lors de la révolution française, c’est du « pain » qu’on réclame, le blé est à la base de notre alimentation, et faire du blé, c’est faire de l’argent.
Depuis la baguette est devenue aussi célèbre que la « tour Eiffel » et le béret qui nous caricature, mais pas toujours pour notre bien. Les méthodes de fabrication, l’emploi de pesticides et fongicides pour produire les blés, la qualité des farines trop chargées en « gluten » semblent poser problème à bon nombre d’entre nous.
Le pain se diversifie, l’arrivée de la machine pain redonne plus de pouvoir aux ménagères pour un temps, mais faire du pain est un métier complexe, qui demande plus de savoir faire que pour produire un simple quatre-quarts et surtout plus de temps. Alors état des lieux de la boulangerie française plus diverse que jamais… Et souvent assez opaque. Et gloire aux artisans boulangers, qui ont du mal à tirer leur épingle du jeu, vive les paysans boulanger, qui tel les vignerons, conduisent les céréales qu’ils produisent jusque la baguette ou plutôt pains qu’ils vous vendent.
En attendant d’en savoir plus.

Voici « ma recette du pain au levain » et du « levain » pour égayer votre pain maison.
Et pour réussir un si joli pain j’ai suivi ses conseils
Et cette vidéo est aussi pleine d’enseignement sur le rapport du boulanger à la farine.
Celle-ci aussi, la philosophie du boulanger…
Les paysans boulangers.
Le pain aussi sujet de controverse ailleurs qu’en France métropolitaine.
Ce reportage très instructif sur notre pain quotidien.

Des adresses de Boulangeries atypiques.
Du pain et des idées.
Le Bricheton.