Les Miels

mini drone

L’abeille mécanique


Voici une refonte sur l’article des miels « et des abeilles »…

L’intérêt du miel est idéal pour le thème de mon Blog, l’état des populations d’abeilles dans le monde et en Europe est bien l’indice que notre société est malade.

La définition du miel :
Le miel est défini comme une substance sucrée naturelle produite par les abeilles de l’espèce « Apis mellifera »  à partir du nectar de plantes ou des sécrétions provenant de parties vivantes des plantes ou des excrétions laissées sur celles-ci par des insectes suceurs, qu’elles butinent, transforment en les combinant avec des matières spécifiques propres, déposent, déshydratent, entreposent et laissent mûrir dans les rayons de la ruche.

Étiquetage, c’est un produit qui doit subir le minimum de manipulation,il se suffit à lui même, la mention Miel peut et doit, dans beaucoup de cas figurer seule.
Si une autre mention figure sur l’étiquette, elle est soumise à une règle stricte avec contrôle organoleptique à la clef.

Le miel est très intéressant en utilisation pour la cuisine, car son pouvoir sucrant est supérieur au sucre blanc, comptez 1,3 en moyenne donc remplacez par exemple 100r de sucres par 75 gr de miel… Attention toutefois car sa consistance peut modifier le résultat.
De plus son indice glycémique est bas et est donc assimilé plus lentement par l’organisme. Enfin plus le miel est vieux plus il est sucrant en raison d’une enzyme qui séparent glucose et le fructose et qui continu d’agir dans le pot… Le fructose étant plus sucrant.

LES MIELS AOC.